Les formateurs de l’EAA : Des enseignants expérimentés à votre écoute tout au long de l’apprentissage et après celui-ci
André Bitsas
André Bitsas peut se prévaloir d’une expérience de 30 ans en aromatologie/aromathérapie.
Initié au début des années 1990 par Monique Tournay, pionnière de l’aromathérapie scientifique, il consolide sa compétence en aromatologie en l’enrichissant d’approches débordant du cadre strictement chimique : naturopathie, approche goethéenne de la nature, école anglaise d’aromathérapie.
Il fonde Bioflore en 1997, marque d’huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales bio. À une époque où le label bio reste confiné aux aliments, il est un des premiers à imposer cette qualité à l’ensemble des produits de la gamme Bioflore.
En parallèle, son activité d’herboriste-aromatologue (de 1993 à 2010) lui a permis de vérifier le bien-fondé des « recettes » d’aromathérapie traditionnelle tout en développant ses propres formulations basées sur l’observation et l’expérimentation.
Son approche personnelle consiste à faire la synthèse des différentes approches ou « écoles » d’aromathérapie dans la mesure où elles ne se contredisent pas mais, au contraire, s’enrichissent l’une l’autre.
En parallèle à la gestion et au développement de Bioflore, il a enseigné l’aromathérapie entre 1997 et 2016. Il a enseigné également l’aromathérapie à l’IEMN, Institut Européen de Médecine Naturelle, de 2009 à 2014.
André Bitsas est l’auteur de quatre livres d’aromathérapie (dont le titre épuisé Aromathérapie, Santé Physique et Mentale aux bons Soins de l’Alchimie Végétale )
Sarah Polain
Au départ, Sarah Polain s’engage dans l’existence active en tant qu’enseignante, métier qui lui apprend à décoder le langage des enfants et à s’adresser à eux avec qualité.
En 2000, elle rejoint André Bitsas, en tant que co-gérante, pour l’accompagner dans le développement de Bioflore. Elle y découvre l’aromathérapie et la complexité de l’univers végétal.
Sa double expérience d’enseignante et en aromathérapie lui a permis, tout naturellement, de s’intégrer à l’aventure de l’Ecole d’Aromathérapie Appliquée. Sarah dispense également des soins énergétiques Reïki, domaine dans lequel elle revendique une maîtrise patiemment construite depuis 16 ans.
Elle nous définit son approche :
« Monde végétal et pratique des soins énergétiques me ramènent au besoin d’un rythme lent afin d’intégrer, de transmettre, d’enraciner les informations. Mon expérience en tant qu’enseignante m’aide à transmettre avec des mots simples et clairs ce qui pourrait paraître complexe, voire nébuleux ».
Amandine Devillard
En octobre 2021, Amandine prend en charge l’élaboration de l’option d’Aromathérapie Cosmétique de l’EAA. La première session de cette option est programmée pour le 1er avril 2022. A l’aube de sa carrière professionnelle, Amandine s’engage dans des études littéraires en langue italienne à l’université qui la conduisent à enseigner au collège pendant plus de15 ans. Cette première expérience fondatrice développe ses compétences en pédagogie, son envie de transmettre, son goût du lien humain.
Elle découvre l’aromathérapie et la cosmétique naturelle en 2009, l’année de naissance de ses jumelles. Lorsqu’une reconversion professionnelle s’impose à son esprit, elle se tourne rapidement vers l’aromathérapie. Soucieuse de trouver une formation qui en développe tous les aspects (la définition même du mot « holistique »), elle s’engage plaisir dans la formation d’André Bitsas à l’EAA en janvier 2019 et en ressort certifiée en juin 2020. Elle se forme également au Tisserand Institute.
Maison Aromaterii est la suite logique de cette passion, de l’expérience acquise et de ces formations. Elle y a proposé des ateliers en cosmétique et en aromathérapie, des séances conseils individuelles et se tourne désormais vers la rédaction web SEO spécialisée en aromathérapie et en cosmétique et la formation principalement.
Son approche personnelle de l’aromathérapie est bien sûr holistique, solidement ancrée scientifiquement mais aussi reliée au ressenti de chacun, et indiscutablement durable : pas d’exploitation de ressources au-delà de ce que la terre peut fournir.
Elle aime cette matière mouvante et complexe qu’est l’huile essentielle au même titre que son hydrolat. Aucun jour ne passe sans qu’elle sente un flacon, utilise une huile végétale ou partage cette passion du végétal. Tous ces éléments réunis se retrouvent dans l’option Aromathérapie Cosmétique et l’option Hydrolat de l’EAA qu’elle a conçues.