Programme de la Formation hydrolats : aux sources de l’aromathérapie de l’EAA

Découvrez le programme de la formation sur les hydrolats de l’École d’Aromathérapie Appliquée, intitulée Hydrolats, aux sources de l’aromathérapie. Véritable complément de nos formations en aromathérapie Santé et Bien-Être et en aromathérapie cosmétique, elle représente une formation de haut niveau visant l’exhaustivité du sujet. L’hydrolathérapie est une technique autonome mais, aussi et surtout, elle élargit le champ d’action de l’aromathérapie, cette dernière ne se limitant pas aux seules huiles essentielles. Cette formation a été créée par Amandine Devillard, qui montre une affinité toute particulière avec cette matière précieuse de l’aromathérapie.

Pourquoi se former à l’Hydrolathérapie ?

Viser l’autonomie

Compléter son parcours

Les hydrolats commencent à peine à revenir sur le devant de la scène. Et pourtant ! Il semble bien que l’aromathérapie soit née, au temps de son invention, pour récolter plutôt l’« eau de la plante » et non son huile essentielle.

Longtemps rejeté comme déchet de la distillation, l’hydrolat semble aujourd’hui retrouver une place thérapeutique qui lui revient de droit. Il est à envisager en complément de l’aromathérapie ou alors comme seule source de soin selon les cas.

accès continu à la plateforme d’apprentissage

Profitez d’un accès 24h/24h à la plateforme d’apprentissage qui offre une liberté confortable dans votre emploi du temps.

UN forum pour échanger


Vous avez la moindre question sur le cours ? Le forum est directement accessible depuis la plateforme. Nous nous engageons à vous répondre avec rapidité.

DES classes virtuelles

Nous vous proposons environ tous les trimestres des classes virtuelles facultatives pour approfondir une thématique du cours et vous permettre de poser toutes vos questions. Le replay est également disponible après la classe.

Notre programme complet de la formation
Hydrolats : aux sources de l’aromathérapie

Module 1
Définir, qualifier, produire, identifier

Histoire de l’aromathérapie et des hydrolats ◆ Définition d’un hydrolat ◆ Hydrolat aromatique et non aromatique ◆ Notion de grade

Questionnaire final portant sur l’ensemble de la matière du module

Module 2
Les modes d’utilisation

Soins selon les voies possibles ◆ Utilisations cosmétiques ◆ Autres utilisations plus spécifiques


Questionnaire final portant sur l’ensemble de la matière du module.

Module 3
Les modes d’action

Actions physiologiques ◆ Propriétés des familles biochimiques ◆ Transposition des propriétés de l’HE vers l’hydrolat ◆ Actions informationnelles ◆ L’eau, un autre vecteur.

Questionnaire final portant sur l’ensemble de la matière du module.

thyme, summer, herb-2368664.jpg

Module 4
hydrolat et immunité/Infections

Fonctionnement des hydrolats ◆ Détail de 13 hydrolats ◆ Voies d’administration

Questionnaire final portant sur l’ensemble de la matière du module.

Module 5
Hydrolats et système respiratoire

Fonctionnement des hydrolats ◆ Détail de 11 hydrolats ◆ Voies d’administration

Questionnaire final portant sur l’ensemble de la matière du module.

eucalyptus flower, australian eucalyptus, blooming eucalyptus branches-777903.jpg
mint, peppermint, herbs-5274718.jpg

Module 6
Hydrolats et système digestif

Fonctionnement des hydrolats ◆ Détail de 18 hydrolats ◆ Voies d’administration

Questionnaire final portant sur l’ensemble de la matière du module.

Module 7
Hydrolats et inflammation/allergies/douleurs

Fonctionnement des hydrolats ◆ Détail de 15 hydrolats ◆ Voies d’administration

Questionnaire final portant sur l’ensemble de la matière du module.

mayweed, flowers, plant-8120555.jpg

Module 8
Hydrolats et appareil circulatoire

Fonctionnement des hydrolats ◆ Détail de 13 hydrolats ◆ Voies d’administration

Questionnaire final portant sur l’ensemble de la matière du module

Module 9
Hydrolats et système nerveux

Fonctionnement des hydrolats ◆ Détail de 15 hydrolats ◆ Voies d’administration

Questionnaire final portant sur l’ensemble de la matière du module.

Module 10
Hydrolats et cosmétique

Fonctionnement des hydrolats ◆ Détail de 20 hydrolats ◆ Voies d’administration

Questionnaire final portant sur l’ensemble de la matière du module.

Module 11
Hydrolats et spécificités féminines

Fonctionnement des hydrolats ◆ Détail de 9 hydrolats ◆ Voies d’administration

Questionnaire final portant sur l’ensemble de la matière du module.

Durée d’apprentissage estimée :
40h

Vous serez accompagné tout au long de votre formation en e-learning par un référent pédagogique via le forum de la plateforme d’apprentissage de l’EAA.

S’inscrire à tout moment à notre formation sur les HYdrolats

S’inscrire au parcours complet

L’inscription à ce parcours peut se faire à tout moment. Dès réception de votre règlement, qu’il s’agisse d’un acompte ou de la totalité, vous recevrez une invitation à vous connecter à notre plateforme. Merci de remplir le formulaire ci-après pour un paiement par virement.

L’inscription via le catalogue en ligne est préconisée pour un paiement de la totalité de la formation en carte bancaire. L’entrée sur la plateforme d’apprentissage est alors immédiate.

Nom de Famille
Prénom
E-mail
Téléphone
Mes options de paiement (virement)



Des remarques ou questions à nous faire parvenir ?
Le formulaire a bien été envoyé ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs obligatoires du formulaire.

qui peut suivre la formation Hydrolats : Aux sources de l’aromathérapie ?

Des éléments de botanique, physique et chimie sont inévitablement abordés dans cette formation. Ils participent à la clarté de la démonstration et sont présentés de telle manière à être intégrés par tout un chacun. Nous nous attendons toutefois à ce que chaque élève ait un bagage minimal sans lequel sa capacité de compréhension de la matière risquerait d’être freinée. Le prérequis demandé par l’EAA est :

  • soit le diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (ex. : baccalauréat français, CESS belge…) ; aucune connaissance préalable en aromathérapie n’est nécessaire dans ce cas ;
  • soit le fait que l’élève ait acquis une base de connaissance crédible au terme d’une initiation préalable à l’aromathérapie ;
  • soit le fait que l’élève ait acquis une base de connaissance crédible à travers la lecture de livres consacrés à l’aromathérapie.

Cette formation sur les hydrolats peut tout aussi bien être suivie comme approfondissement de nos deux autres formations en aromathérapie que comme parcours strictement individuel et autonome. Nous revenons également sur les bases de l’aromathérapie nécessaires à la bonne compréhension du sujet dans ce parcours sur les hydrolats pour répondre aux attentes des néophytes comme des plus expérimentés.

Au terme de la session complète, l’élève reçoit un certificat de compétence en aromathérapie.
Le certificat que nous délivrons est celui d’une école privée : l’École d’Aromathérapie Appliquée n’est l’émanation d’aucun pouvoir public, dans aucun pays, et ne reçoit aucun subside. La valeur de son certificat est strictement liée au contenu des cours qu’elle dispense, lui-même porté par l’expertise et la longue expérience de ses enseignants.

En quoi la formation de l’EAA diffère des autres formations en aromathérapie ?

uN DOMAINE de niche

Les hydrolats sont encore peu étudiés bien qu’ils font partis d’une thérapeutique populaire millénaire. Nous suivons avec attention les experts internationaux et les distillateurs qui réhabilitent cette fraction aqueuse de la distillation.

une intégration de toutes les dimensions de l’aromathérapie

Parce que nous pensons qu’une aromathérapie bien comprise inclut forcément la dimension scientifique, la dimension psycho-émotionnelle et la dimension sensorielle, nous abordons chacun de nos modules sous ces trois angles.

Des hydrolats hors du commun

Nous avons regroupé dans cette formation les monographies de plus de 60 hydrolats, des plus communs comme l’hydrolat de lavande aux plus intimistes pour une immersion complète dans ce savoir séculaire.

Retour en haut