Quels débouchés après une certification en aromathérapie ?

Qu’apporte une certification en aromathérapie ?

Les applications dans le monde professionnel sont nombreuses. L’aromathérapie s’intégrera à des professions traditionnelles pour en diversifier le répertoire. Elle s’intégrera aussi à de nouvelles professions en plein essor. Les applications dans la sphère privée concerneront les personnes à la recherche de plus d’autonomie. Le souci d’excellence sera un passage obligé : nous mettons toute notre connaissance, notre pédagogie et notre envie de transmettre à votre service pour parvenir à un niveau optimal de connaissances en aromathérapie. Nos certifications sont l’aboutissement de cette exigence.

Le parcours Aromathérapie Santé et Bien-Être, idéalement complété par le parcours Hydrolats

Les Débouchés dans le domaine professionnel

Aromatologie : maîtriser la totalité des ressources de l’aromathérapie pour traiter avec précision et doigté un très grand nombre d’affections, pathologies, désordres émotionnels.
Herboristerie, magasins de produits naturels : offrir des conseils compétents à la clientèle.
Pharmacie : connaissance fine et approfondie des propriétés, indications et modes d’utilisation.
Professionnels du bien-être (psychothérapies, massage, kinésiologie, sophrologie, méditation) : connaissance précise des indications et des dosages pour sublimer l’action de chaque technique citée.
Naturopathie : faire de l’aromathérapie un outil thérapeutique de pointe, pour approfondir les cours étudiés en formation de naturopathie.
Professions médicales : ajouter la ressource de l’aromathérapie, notamment mais pas exclusivement, pour traiter les pathologies chroniques ou psychiatriques .
Physiothérapie, kinésithérapie :ajouter les ressources de l’aromathérapie pour augmenter l’efficacité des techniques de massage.
Milieu hospitalier : aseptisation des locaux, stimulation de l’immunité, traitement des plaies, soins palliatifs, psychiatrie, pédopsychiatrie, gérontologie.
Maisons de repos et de soins, EPHAD : aseptisation des locaux, stimulation de l’immunité, amélioration du moral des résidents.
Aromachologie : apport de l’aromathérapie pour contribuer à l’équilibre émotionnel, combattre les addictions.
Marketing sensoriel : notamment olfactif.

Les applications dans le domaine privé et familial

Traitement rapide et efficace des maux et blessures de la vie quotidienne : stimulation de l’immunité et prévention des infections, traitement des infections aigües (ORL notamment), des infections chroniques, des douleurs, des hématomes, des problèmes de sommeil.
Aromachologie : maîtrise du niveau psycho-émotionnel de l’aromathérapie pour corriger les déséquilibres émotionnels.
Autonomie dans la réalisation de produits d’hygiène et de soins.
Prise en charge rapide et naturelledes pathologies du quotidien, tant chez l’adulte que l’enfant.

Le parcours Aromathérapie Cosmétique, idéalement complété par le parcours Hydrolats

Les Débouchés dans le domaine professionnel

Cosmétologie : intégrer les huiles essentielles, les hydrolats et huiles végétales dans la réalisation de cosmétiques cadrant parfaitement avec les divers labels « eco ».
Création d’une gamme cosmétique spécialisée en aromathérapie.
Centre d’esthétique, herboristerie, magasins de produits naturels ou biologiques: offrir des conseils compétents à la clientèle ; comprendre les compositions et dosages qui minimisent les risques d’irritation, d’allergie, de photosensibilisation.
Professionnels du bien-être (psychothérapies, massage, kinésiologie, sophrologie, méditation) : connaissance précise des indications et des dosages pour sublimer l’action de chaque technique citée.
Pharmacie : connaissance fine et approfondie des propriétés, indications et modes d’utilisation.; comprendre les compositions et dosages qui minimisent les risques d’irritation, d’allergie, de photosensibilisation
Milieu hospitalier, maison de repos et de soins, EPHAD : intégrer l’aromathérapie cosmétique comme outil de bien-être physique et émotionnel et proposer des ateliers au sein de sa structure.
Aromachologie : apport de l’aromathérapie cosmétique pour contribuer à l’équilibre émotionne

Les applications dans le domaine privé et familial

Réalisation en toute autonomie de cosmétiques maison, de produits d’hygiène et de soins.
Aromachologie : maîtrise du niveau psycho-émotionnel de l’aromathérapie pour corriger les déséquilibres émotionnels.
Bases approfondies pour savoir formuler soi-même les cosmétiques et produis d’hygiène pour adulte et enfant en toute sécurité.
Opter pour un mode de vie plus autonomeet plus économe.
Comprendre et mettre en œuvre la personnalisation de soins à visée cosmétique selon les besoins et les types de peau.

La certification de l’EAA est-elle un diplôme ?

Non, la certification de compétence en aromathérapie, quelque soit le parcours choisi, appartient à l’EAA, et non à un organisme d’État, ni en Belgique, ni en France. Seules les universités sont habilitées à délivrer des diplômes d’État et ne s’adressent qu’au personnel ayant auparavant obtenu un diplôme du secteur médical.
Nos formations s’adressent à tous les publics, et visent une professionnalisation la plus exhaustive possible dans le domaine complexe de l’aromathérapie.

Retour en haut