La formation distancielle (dite encore : en ligne, on-line, en e-learning) est devenue une ressource précieuse. Suivre une formation en e-learning permet notamment d’éviter les temps de trajet pour se rendre en centre de formation. De plus, l’e-learning permet dans bon nombre de cas d’organiser son emploi du temps de manière beaucoup plus souple et de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. À l’inverse du présentiel, le distanciel offre la possibilité de gérer comme bon vous semble vos temps de cours ou d’apprentissage.

Moins de pression et plus de sérénité

La formation à distance permet à l’apprenant de progresser au fil des modules à son propre rythme. Tout le monde a en mémoire certaines séances de cours présentiels où il était compliqué de prendre des notes tellement l’enchainement des informations était dense et rapide.

La formation à distance permet de ce fait une meilleure gestion du stress et une approche plus sereine de la matière à explorer. Et, ce qui compte par-dessus tout, sa parfaite intégration.

Les meilleures formations à distance, comme celles de l’École d’Aromathérapie Appliquée, proposent des modules sous formats audio, vidéo et texte, accessibles 24h/24 et 7j/7.

Quelques conseils afin de tirer pleinement profit de sa formation en e-learning

Afin de vous lancer dans votre parcours e-learning sur de bonnes bases, voici quelques conseils et recommandations que vous pouvez mettre en pratique, en tout ou en partie.

Une organisation adéquate

L’environnement est un élément très important lorsque nous travaillons.

Comme beaucoup de personnes qui optent pour l’e-learning, bien souvent l’espace de travail se trouve à la maison.

Si le confort du domicile peut être un avantage, cet avantage ne se vérifiera qu’au prix d’un minimum de règles :

  • Essayez de dissocier vie professionnelle et vie personnelle (si possible tâchez d’avoir une pièce dédiée)

  • Si vous avez des enfants, profitez un maximum d’avancer sur votre formation pendant les temps d’école afin d’être au calme

  • Si vos proches sont à proximité, rappelez-leur que votre temps d’apprentissage vous appartient et que personne, sous aucun prétexte, n’a le droit de s’y immiscer, surtout pour des raisons futiles

  • Coupez les distractions inutiles vous empêchant d’être concentré sur votre formation (téléphone, télévision, écrans de toutes sortes)

  • Nous l’avons vu plus haut : rien ne vous oblige à assimiler beaucoup de matière en un laps de temps très court. La seule chose qui importe est la régularité. Dès lors, une bonne idée est de programmer vos temps d’apprentissage. Utilisez par exemple la fonction « calendrier » de votre smartphone.

Un bon équipement

Travailler confortablement est également important. Si vous le pouvez, prévoyez un bureau spacieux, des casiers de rangement et une chaise de bureau ergonomique. Cela vous permettra de gagner grandement en confort et cela se sentira sur votre productivité.

Faites-vous aider de toutes les manières mises à votre disposition

Enfin, pour cette dernière recommandation, pensez à un groupe d’entraide, que l’on peut intégrer ou créer sur WhatsApp ou sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à avoir recours au forum qui accompagne votre parcours : il n’y a jamais de petite question ou de question stupide. Faites confiance à votre référent pédagogique : il répondra très vite et sa réponse sera mise à la disposition de tous les apprenants.

Si, malgré ces conseils, vous avez l’impression de faire du sur-place, sachez que les référents pédagogiques de l’École d’Aromathérapie Appliquée sont disposés à vous offrir un encadrement personnalisé, le temps de vous remettre sur de bons rails ; à cette fin, contactez-nous sans hésiter : contact@ecole-eaa.com

Retour en haut